![](https://static.wixstatic.com/media/b90595_fa5b5a125c834685a246eb4c54c5c6e3~mv2_d_3120_3120_s_4_2.jpg/v1/fill/w_1920,h_1920,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b90595_fa5b5a125c834685a246eb4c54c5c6e3~mv2_d_3120_3120_s_4_2.jpg)
Vamos, Vamos
La Vallée Scarée
Allez, on commence cette première rubrique “escapades” avec ma petite virée dans la Vallée Sacré le 26 Mars.
Avec Lucile et Andréa, nous embarquons pour une journée bien chargée.
Pour la replacer dans son contexte, la Vallée Sacrée est située au nord-ouest de Cusco. C’est un endroit vaste et magnifique perdu dans la montagne où se trouve une multitude d’anciens sites incas.
A vrai dire, j’ai été éblouie par tous ces sites. J’étais excitée de voir Pisac et Moray. A vrai dire cela faisait plusieurs années que je rêvais de les voir. Cependant, j’ai eu aussi l’occasion de faire quelques découvertes qui m’ont tout autant plu.
Laissez-moi vous en dire plus sur tous ces lieux :
Première étape, direction Chinchero
Avant d’arriver dans ce petit village encerclé par les Andes, nous avons fait un petit arrêt par un atelier péruvien qui créé toutes sortent de vêtements et d’objets avec de la laine d’alpaca.
Une petite démonstration nous a été faite avant que nous allions faire un tour dans la « boutique ».
Comment ne pas résister …
Après cela, direction les ruines incas perchées en haut du village. Nous y avons vu nos premières terrasses dévalant la colline ainsi que ces fameux murs constitués de pierres encastrées les unes dans les autres. C’est un jolie mixte entre architecture inca et espagnol puisqu’une petit église catholique y a été construite sur un ancien palais inca. Cette petite église est assez charmante car elle est décorée de peinture et d’élément floraux.
Pour la petite anecdote, des messes y sont toujours organisées en quechua le dimanche.
Direction Moray…
Enfin, je le vois de mes propres yeux. Moray est un site vraiment très intriguant. Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est absolument pas un amphithéâtre comme on pouvait en voir dans la Rome ou la Grèce Antique. Il s’agit en fait d’un ancien centre de recherche incas construit en terrasses. Le positionnement de celles-ci permettait autrefois de créer des microclimats pour cultiver différents types de pommes de terre. Le centre y est de ce fait plus chaud que les extrémités.
Ingénieux ces incas !
La découverte des Salineras de Maras
Parmi les découvertes que j’ai fait, s’en fut une très belle. Les Salineras s’étendent à perte de vue, c’est assez sensationnel. Il est aussi impressionnant de savoir qu’ils existent depuis l’empire incas et qu’ils fonctionnent encore aujourd’hui.
A vrai dire, le sel des salineras est un sel de qualité exporté dans le monde entier.
Petite pause dej’ à Urubamba
S’il y a bien une chose que je vous déconseille, c’est de boire l’eau du robinet … Très mauvaise idée… Mais difficile de résister au réflexe de se rincer la bouche au robinet après s’être brossé les dents … Conclusion : bactérie 1 – Caro 0
“Au détour de la rivière”
Depuis Urubamba, nous avons suivi la rivière du même nom pour atterrir à Ollantaytambo!
Encore une fois, une découverte à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Je crois que c’est l’un de mes lieux favoris à vrai dire. Cette ancienne forteresse inca, théâtre de guerre entre incas et espagnols, est assez immense et je l’ai adorée. Monter tout en haut permet d’avoir une vue magnifique sur la vallée et, si vous êtes chanceux, peut-être apercevrez-vous le visage du dieu Viracocha, principal dieu des incas, incruster dans la montagne.
La cité est assez étendue. N’ayant pas eu le temps de me promener plus amplement sur les chemins à flanc de montagne, je prévois d’y retourner.
Dernière étape : la fameuse Pisac
Quoi de mieux que d’écouter la musique des cités d’or sur le chemin pour se mettre dans l’ambiance …
Une fois là-bas, juste wahou…
Situé en haut de la montagne, Pisac est assez fantastique. Il s’agit là d’un véritable petit village inca dominant la vallée et à la croisé de plusieurs chemins.
C’est aussi là qu’on peut trouver le plus grand cimetière inca de la région.
Ses terrasses sculptées dans la montagne sont aujourd’hui encore utilisées pour montrer aux visiteurs comment les incas les utilisaient autrefois.
Retour à Cusco ? Allez, on profite encore un peu …
Au moment de repartir vers Cusco, nous sommes restés coincés quelques temps à Pisac car ce jour, on célébrait la semaine sainte.
La semaine sainte précède la semaine de Pâques et consiste à célébrer la passion du Christ.
Cortège, musique,chants religieux … l’ambiance était très festive.