top of page

Quelques spécialités péruviennes ...

Qu'est-ce qu'un voyage sans tester la cuisine locale ... 

Côté plats

Le Ceviche : A base de poisson mariné dans une sauce composée de citron vert, d'ail et parfois de piment, c'est LE plat du pays. C'est un incontournable si vous venez passer des vacances au Pérou. Parfois accompagné d'oignons, de patates douces, d'avocats et de salade, ce plat est un délice. 

Il est plutôt recommandé de le déguster près de la côte car le poisson y est plus frais. Cependant il existe le Ceviche Andin fait avec la truite andine qui est tout aussi bon.  

Le Lomo Saltado : Souvent servi avec des tomate, des poivrons, du rix et des frittes, le Lomo Saltado est un émincé de boeuf sauté mariné dans une sauce suculente à base d'oignons. Un délice. 

Le Rocoto Relleno : Originaire d'Arequipa, ce plat est sans doute l'un de mes favoris. Le rocoto est un piment. Il en existe de différentes sortes : vert (le plus soft), jaune et rouge (vous vous en douté, c'est celui qui déchire). Cuit dans l'eau et du vinaigre, son goût piquant s'atténue un peu. A l'intérieur, les péruviens y ajoutent une farce composée de viandes, d'oignons, d'ail, de légumes, de crème et de beurre... Miam.!

Le Aji de Gallina : en espagnol, gallina étant la poule et Aji le chili, je vous laisse imaginer sa saveur. Ce plat normalement créole est un mixte entre cuisine française et espagnole. Souvent accompagné d'oeufs, d'olives et de riz, ce plat baigne dans une sauce jaune onctueuse délicieuse.  

Le Cuy : Bien que les européens en général soient effrayés par ce plat, je vous assure que c'est très bon ... Testé et approuvé. Sa cuisson prend souvent un temps monstrueux (45 à 50 minutes) mais ça en vaut le coup. A vrai dire, le cochon d'inde au Pérou est un plat traditionnel et très prisé lors de fêtes ou de mariages. Ce mets est considéré comme aidant à chasser les mauvais esprits et comme ayant des valeurs curatives. 

Les Empanadas : Il s'agit ni plus ni moins d'un chausson fourré avec de la viande et parfois des légumes et une sauce. Simple mais efficace. 

Côté boissons 

Le Pisco Sour : C'est la boisson nationale. Le pisco est l'eau de vie du Pérou. Cet alcool est produit à partir de la distillation du raisin. On trouve aussi dans cette boisson du citron vert, de la canelle, du sucre de canne et aussi étrange que cela puisse paraître ... du blanc d'oeuf. Encore un incontournable ... 

La Chicha Morada : Sa couleur mauve s'explique par l'utilisation d'un maïs violet. Après avoir été boulli dans de l'eau, le jus est récupéré et mixer avec d'autres fruits, du sucre, de la cannelle et des clous de girofle. 

La Chicha de Jora : boisson alcoolisé, c'est une sorte de bière de maïs blanc fermenté. 

Le Maté de Coca : Très efficace pour lutter contre le mal d'altitude. A l'état naturel, elle est inoffensive et a seulement des effets excitants. Cependant attention en rentrant en Europe si vous faites des examens sanguins, on pourrais y retrouver des traces de cocaïne.

Le Té Pitiado : Sans doute la boisson que j'ai préféré en particulier quand elle est aromatisée aux fruits de la passion. C'est un mélange entre thé et pisco. Souvent on y ajoute d'autres parfums comme le gingembre par exemple.  

Taste it !

 

LA BO'm

Si vous êtes un peu nostalgique de la France et que vous avez une incroyable envie de crêpes, c’est the place to be. En plus d’être un lieu très sympa, on y mange bien.

La Bodega 138

Quoi de mieux que de retourner en Europe le temps d’une soirée et de prendre un bon plat italien. Si les pizzas et les pâtes vous manquent alors ne cherchez pas plus loin.

CHALCA 

Chalca est un petit restaurant où j’aime aller certains midis pendant ma pause-déjeuner. Situé juste à côté de mon ancienne auberge de jeunesse (Dragon Fly), nous l’avons découvert avec mes camarades de voyage un soir alors que nous cherchions un bon endroit pour manger. Le personnel y est adorable et saura prendre soin de vous. Pour un prix de 10 SOL, vous aurez droit à une entrée, un plat, un dessert et un jus. Ce sera l’occasion de déguster un bon Lomo Salatado ou un Pollo a la plancha …

CHICHA 

Tout premier restaurant dans lequel j’ai atterri. C’est un endroit très agréable et chaleureux où vous pourrez savourer une cuisine typiquement péruvienne réalisée avec des produits locaux. Leurs jus sont extra, je les recommande! Pour ma part, j’ai opté pour leurs raviolis et, c’était top !

Cicciolina

Situé dans un bâtiment typiquement cusqueño, Cicciolina est un endroit accueillant où il est bon de prendre des tapas pour bien commencer la soirée.

FUEGO

Le restaurant idéal pour les amateurs de viandes, de barbecue et de burger. C’est dans ce restaurant que j’ai mangé pour la première fois de l’alpaca. A vrai dire, c’était plutôt pas mal. Il ne me reste plus qu’à tester le cochon d’inde! Les salades sont également très bonnes.

green point

Si vous souhaitez découvrir des plats sans viandes, c’est l’endroit parfait. Personnellement j’ai adoré leur rouleau de printemps et leurs smoothies. Un véritable délice !

JACK'S CAFE

Un de mes lieux favoris pour prendre un petit-déjeuner ou prendre un brunch un dimanche matin.

C’est aussi possible d’y manger un bon plat. Un régal !

 

km 0

Si vous aimez la musique, alors vous y trouverez votre compte. Régulièrement, des groupes de musiques y jouent quelques morceaux, ce qui rend la soirée plutôt agréable.

limbus

Avec sa vue panoramique sur tout Cusco, Limbus est un incontournable, en particulier de nuit. Rien de mieux que de prendre un Pisco Sour en terrasse et d’apprécier un tel spectacle.

Limo

En plus d’offrir un vue magnifique sur la Plaza de Armas, vous voyagerez entre cuisine japonaise (nikkei) et cuisine péruvienne. Les plats sont faits à base de produits frais, la présentation est raffinée et le lieu en lui-même est fort agréable.

morena

Un dîner qui a commencé par un smoothie fantastique et qui s'est achevé par un dessert très appétissant ! En plus d’être un endroit agréable, la cuisine de ce restaurant est savoureuse. C’est ici que j’ai dégusté mon premier Ceviche et se fut une expérience inoubliable pour mes papilles.

Museo del cafe

Un endroit parfait pour ceux qui veulent faire une petite pause ou travailler un petit peu tout en dégustant un bon café en plus d’une pâtisserie.

PAPACHO'S

Si vous rechercher un lieu ou prendre un bon burger, c’est l’endroit idéal. Papacho’s propose plusieurs sorte de sandwiches qui sont assez appétissants. Les trois mini-burgers sont un plat plutôt sympathique si vous ne parvenez pas à vous décider.

follow me
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White YouTube Icon

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page