![](https://static.wixstatic.com/media/b90595_fa5b5a125c834685a246eb4c54c5c6e3~mv2_d_3120_3120_s_4_2.jpg/v1/fill/w_1920,h_1920,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b90595_fa5b5a125c834685a246eb4c54c5c6e3~mv2_d_3120_3120_s_4_2.jpg)
Christo Blanco & Saqsayhuaman
​
Info générales …
-
Région et ville : Cusco
-
Altitude : 3700 mètres d’altitude
-
Fonction : défensive ou sacrée
En quelques mots …
Il faut savoir que Cusco avait autrefois été conçue par les incas de manière à ce que la ville prenne la forme d’un puma. Le cœur du puma correspondait à l’ancienne Plaza de Armas où se situait le palais de l’Inca, les parties génitales correspondaient à Qoricancha ou le temple du soleil, tandis que sa tête était Saqsayhuaman.
Ce qui fait de Saqsayhuaman un lieu exceptionnel est sans doute ses murs immenses étendus sur plus de 600 mètres et se dressant à une hauteur impressionnante. Nombreux sont ceux qui tentent encore aujourd’hui de percer le mystère de la construction de ce site.
Encore aujourd’hui, les archéologues ne parviennent pas à savoir si ce lieu avait une fonction religieuse ou s’il s’agissait d’un fort dont la principale mission était d’observer Cusco et ses alentours.
Mon aventure …
Le 11 mai, pendant la fête du travail, SAM Travel nous avait donné notre matinée. Nous ne reprenions qu’à 15h00.
J’en ai donc profité pour retrouver mon ami Efrain tout droit venu de Lima pour le weekend (Cf la montagne colorée, cliquez ici). Ensemble, nous sommes montés tout en haut de Cusco et avons visité les ruines de Saqsayhuaman.
De là-haut, la vue sur tout Cusco était surprenante. C’est à cet instant que j’ai découvert que la ville était très étendue dans la montagne. D’après Efrain, de nombreuses maisons ont été construites de manière illégale. D’ailleurs, quand la nuit commence à tomber et que les lumières s’allument peu à peu, ces zones d’habitation ne sont pas éclairées, c’est comme ça qu’on remarque qu’elles sont « clandestines ».
Face à ces murs immenses, on se sent vraiment riquiqui. Même la plus petite pierre est plus élevée que nous.
Au centre de Saqsayhuaman se trouve une gigantesque esplanade où, fin juin, s’achève le solstice d’hiver : Inti Raymi, une cérémonie inca, avec le sacrifice d’un lama (jetez un coup d’œil ici).
Une fois notre balade terminée, nous nous sommes aventurés dans les tunnels de l’ancienne cité. Des tunnels qui ont inspirés de nombreuses légendes … Puis nous sommes allés voir Christo Blanco, une grande statue blanche illuminée de nuit et d’où la vue sur Cusco est elle aussi très belle.
Anecdotes …
Je ne sais pas vous mais ce qui me fait le plus vibrer dans les voyages ce sont toutes ces petites anecdotes, ces mystères et ces légendes autour d’un site et le Pérou en regorge.
Pendant l’un de mes cours d’espagnol, notre prof nous a raconté une petite légende cusquena qui ne serait peut-être pas si une légende que ça.
Il y a plusieurs années, un groupe de trois jeunes se seraient aventurés à Saqsayhuaman. Il faut savoir que, dans la citadelle, on compte de nombreux tunnels menant au reste de la ville de Cusco.
Or ces jeunes en empruntèrent un. Pendant plusieurs jours on ne les revu … Puis, l’un d’eux finit par ressurgir seul de Qoricancha avec un objet en or dans les mains. On ne sut jamais ce qu’il advint des deux autres adolescents.
On sait qu’à l’arrivé des conquistadors, les incas dissimulèrent leur or sous la ville de Cusco pour empêcher les espagnols de leur dérober. Qui sait, peut-être que ce jeune trouva cet étrange objet dans une réserve d’or caché sous la ville mais cela n’explique toujours pas la disparition de ces deux amis.
Bien que ça n’ait aucun rapport avec Saqsayhuaman, une autre anecdote cusquena m’a beaucoup passionnée. Connaissez-vous la cité inca de Choquequirao ?
Eh bien, lors de l’arrivé de Pisaro au Pérou, les incas de Choquequirao décidèrent de supprimé toutes les routes menant à la ville. C’est ce qui explique que sa découverte fut tardive. En tout cas, Choquequirao est connue pour être la ville où les incas se sont réfugiés après la prise de Cusco. Certains la prenait comme le Berceau de l’or des Incas mais le fameux exploreur Bingham, célèbre pour avoir découvert le Machu Picchu, démontra que ce n’était pas cette ville et que le réel Berceau de l’Or Inca était censé être bien plus vaste (15 000 habitants) et comporter de nombreux temples, bains, palais …
Si vous souhaitez un jour voir Choquequirao, sachez que la cité n’est accessible que par trek.
J’ai tellement regretté de ne pas avoir eu le temps d’aller la voir. A vrai dire c’était l’un de mes principaux objectifs lors de ce voyage au Pérou mais je ne manquerai de retourner à Cusco et d’accomplir ce nouveau rêve. Toutes personnes voulant m’accompagner seront les bienvenues !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​