top of page

Inti Raymi

ou la fête du soleil

​

​

​

​

​

​

​

​

 

S’il y a bien un évènement à ne pas manquer à Cusco, C’est sans doute Inti Raymi.

Cette fête à lieu les 24 Juin de chaque année. Il s’agit d’une reconstitution d’une célébration inca visant à célébrer le soleil et le solstice d’hiver.

 

Petit point d’histoire

 

Autrefois Inti Raymi était célébré par les Incas sur l’ancienne place d’Arme de Cusco et à Qoricancha. A cette occasion, toute la population de Cusco se réunissait pour se livrer à des danses traditionnelles et organiser des sacrifices massifs afin de rendre hommage à leur père Inti, le Soleil. La viande des animaux sacrifiés était ensuite partagée entre tous les participants.

Cette date était importante pour les incas puisqu’elle évoquait le commencement d’une nouvelle année et la naissance du peuple inca lui-même.

 

A l’arrivée des espagnols, cette pratique fut interdite mais célébrée clandestinement.

En 1944, la fête fut réorganisée par Faustino Espinoza comme on pouvait la faire autrefois sur la base des écrits de Garcilaso de la Vegas, un chroniqueur amérindien de mère inca et de père espagnol. Depuis cette époque, la fête à perdurée.

 

Et aujourd’hui …

 

Le festival commençant à 10h30 à la Plaza de Armas, nous décidons de lever les voiles de l’appartement à 8h00.

 

Pendant l’attente il faut bien s’occuper un peu, séance selfie avec les copains.

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Bien que nous ayons 1h30 d’avance, la Place d’Arme était déjà bondée de monde et aussi bien de péruviens que de touristes du monde entier. On y voyait tellement peu de choses que certains n’avaient pas oublié de ramener leurs tabourets…

 

Merci de noter que, pour votre propre sécurité, il n’est pas recommandé d’être trop grand pendant Inti Raymi … Si vous bouchez la vue d’un péruvien pendant le spectacle, vous pouvez être sûre de vous prendre une peau de banane en pleine figure…

 

Après autant de temps d’attente, nous entendons enfin le bruit des tambours qui résonne annonçant l’arrivée des premiers danseurs.

 

La réputation festive du Pérou n’est pas exagérée. Entre les costumes des participants et le décor, nous avons eu le droit à un feu d'artifice de couleur, c’était magnifique et nous avons aussi profité de danses et de musiques traditionnelles.

 

Bref le spectacle était éblouissant. C’est assez sympas de voir grandeur nature comment une ancienne fête inca pouvait autrefois se dérouler même si ce n’est pas tout à fait l’exacte reflet de la réalité.

 

Un peu avant la fin du spectacle nous avons décidé de prendre le chemin de Sacsayhuaman. Les rues de Cusco n’ont jamais été aussi fréquentées, c’était impressionnant. Arrivés sur le dernier site du spectacle, pas de chance là aussi c’était bondé et pour le coup nous ne voyons rien du tout. Du coup demi-tour et c’est parti pour un petit restau à 15h00 histoire de bien finir l’après-midi.

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

Prescilla
Marine
Betty
Charles
Ninoska
follow me
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White YouTube Icon

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page