La recherche de stage
" Prends patience, tu verras des miracles"
proverbe allemand
Si je devais donner un conseil aux prochains RISLAV ou même à d’autres étudiants recherchant un stage à l’étranger, c’est de commencer leurs recherches le plus tôt possible.
Dans mon cas, le mois de Septembre m’a permis de refaire mon CV et d'écrire mes lettres de motivation en anglais et en espagnol. J’ai aussi commencé à réfléchir au type d’entreprise vers lequel je souhaitais me tourner.
Ce n’est qu’en Octobre que ma véritable recherche a commencé. Au départ, j’ai surtout postulé dans des musées et des hôtels. Cependant le taux de réponses était relativement bas. Pour postuler à l’étranger, le principal moyen de communication est le mail. Or, ceux-ci n’arrivent pas toujours à destination car trop lourds, ou les entreprises n’y répondent tout simplement pas.
J’ai donc commencé à me dire que le Tourisme est un secteur vaste, alors pourquoi ne pas postuler dans d’autres types d’entreprises comme les agences de voyages.
Après deux mois et demi de candidatures, j’ai fini par obtenir quelques réponses. Autant vous dire que sur plus de 250 candidatures, je n’ai reçu que 5 réponses.
Mes méthodes de recherche :
-
La candidature spontanée
-
Le classeur de la fac répertoriant les lieux de stage des anciens élèves
-
Les blogs des anciens RISLAV
Après plusieurs entretiens et échanges de mail, c’est finalement à SAM Travel Peru que j’ai décidé de réaliser mon stage.